Le fléau du siècle : violences faites aux femmes
- yonbanladouce
- 17 déc. 2021
- 3 min de lecture
Ce fléau est de plus en plus répandu dans le monde. Près d'une femme sur trois subi des mauvais traitements au cours de sa vie. Selon...
En Europe, en amérique , en Afrique et en Asie... les violences faites aux femmes sont une réalité quotidienne. Avant de parler de la lutte de ce phénomène , il est important d'énumérer les différentes types de violences.
I~ QUELS SONT LES TYPES DE VIOLENCES ?
La définition même de la violence diffère selon les pays. Selon l'ONU il existerait 5types de violences faites aux femmes.
> violences domestiques ( coups , viols psychologiques, viol conjugal, feminicide );
> harcèlement agression sexuelle ( viol , avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue , cybercriminalité harcèlement);
> mariage précoce et forcé;
> mutilation génitale féminine ( excision total ou partielle, infubulation)
Ces violences sont la preuve même de la manifestation aigüe de l'inégalité homme-femme, ce qui engendre la domination des hommes et la subordination des femmes.
II~ LES EFFETS NÉFASTES QUE GARDE LA CONSCIENCE FÉMININE
Les violences faites aux femmes peuvent avoir une multitude de conséquences dévastatrices sur leur santé et leur bien-être et à long terme.
Les conséquences physiques qui détérioraient sa qualité de vie dans son ensemble. Les conséquences psychologiques qui frèneraient, empieteriaent sur sa participation et son engagement dans différents aspects de la vie et de la société. Les effets des crimes violents sur les femmes en général peuvent avoir une vaste portée. Ce qui exposerait les autres femmes à la crainte de la victimisation et au repliement sur soi.
Il est aussi à noter que la plupart des femmes qui ont subi des agressions sexuelles en ressortent avec :
* Des problèmes physiques comme des flash- back, des moments d'angoisse, des infections transmissibles sexuellement, une grossesse non désirée.
* Des problèmes psychologiques comme la dépression, la culpabilité, des sentiments de colère , une faible estime de soi, des idées suicidaires, et l'automutilation.
* Des difficultés relationnelles avec le conjoint, des proches et la famille.
Le féminicide se définirait comme le meurtre d'une femme, d'une d'une fille en raison de son sexe. Cependant ce crime porté à l'égard du sexe féminin aurait des conséquences tels que la perte en vie de la victime et l'impact émotionnel que le décès de celle-ci laissera derrière elle.
La recherche réalisée montre que plusieurs jeunes filles mariés précocement restent pauvres, vivent dans la promiscuité, subissent des violences sans savoir se défendre, s'orienter vers l'alcoolisme, la prostitution. Le mariage précoce et forcé conduit aussi à l'arrêt brutal de leurs études car la plupart est envoyé en mariage à parti de 12 à 15 ans.
III~ MESURES PRISES CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement dans le monde
《 la violence peut garantir du supplice mais elle n' absout pas du crime 》
Mademoiselle de sommery réflexions et pensées (1794)
Même si les mesures de ces violences restent difficiles nous pouvons énumérer ici quelques nouvelles mesures:
• Pour les mineures victimes de viol, ceci implique qu'elles puissent accéder à l'avortement médicalisé sans l'approbation de leur parent. ( Afrique)
• la mise en place des téléphones " grave danger", des bracelets anti- rapprochements (BAR) et de nouvelles places d'hébergement. ( en Europe )
La lutte contre les violences devient de plus considérable. Le 17 décembre 1999, l'assemblée générale de l'organisation des nations unies a proclamé le 25 novembre journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes.
Les violences que subissent les femmes sont désormais dénoncées à grand renforts médiatique. La gente masculine devrait prendre conscience que ce fléau qui gangrène la société flétrit et détruit la conscience féminine dans son intégralité, alors disons tous " Non " à la violence faites aux femmes.
《 la cause féministe je la partage. J'en ai fait un fil rouge de ce quinquennat. Lutter contre les violences faites aux femmes, lutter pour l'égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes, c'est un combat sur lequel je ne céderai rien.》
Emmanuel Macron
Par ladouce Yonban
Comments